Format d'article

L’Economie Sociale et Solidaire : l’autre économie

menage-service-2-320x2001Ce soir nous inaugurions les nouveaux locaux de l’Association d’Insertion Ménage Service, à La Roche sur Yon. Pour ceux qui lisent régulièrement ce blog, cette association ne leur est pas étrangère, en effet, il y a un an presque jour pour jour, nous fêtions les 10 ans de ladite association.

L’insertion de femmes en difficulté à travers les services à la personne est une action fortement soutenue par la Région, même si le social n’est pas proprement dit une compétence régionale. En revanche le rôle de notre collectivité est bien de soutenir l’économie sociale et solidaire pour les valeurs qu’elle promeut : elle apporte en effet des réponses à certains enjeux sociétaux et de solidarité posés par l’organisation de nos systèmes économiques.

Alors que la crise économique est d’une brutalité sans nom, alors que les répercussions sociales, injustes, cruelles sont d’une rare violence, l’économie sociale et solidaire apparait comme un modèle stable, efficace et juste.

menage-service-018-320x2001

Le Fond d’Aide à l’Investissement des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire a donc permis l’aménagement  des nouveaux locaux de l’association (15 000 € pour notre collectivité + les autres financeurs). A l’intérieur de ce bâtiment plus grand, plus clair, plus fonctionnel, une trentaine de femmes en insertion construisent leur avenir, voilà le plus important.

L’ESS : http://www.cres-pdl.org/

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire