Format d'article

Agenda 21. Semaine de la mobilité…La Région du développement durable

Vendredi 18 et samedi 19 septembre sont des journées d’échanges autour de l’Agenda 21 Régional. Il aurait été, en effet, peu respectueux de tous ceux qui ont participé à son élaboration, de ne pas revenir devant eux pour discuter des remarques, amendements que les instances de concertation, comme le public ont pu faire à propos de ce document.

agenda-21-009-320x200Ce matin de bonne heure (dur pour un samedi !) j’ai donc pu assister, en Visio conférence depuis l’Espace Régional de La Roche sur Yon, à la première table ronde qui se déroulait à l’Hôtel de Région à Nantes. Il s’agissait là de bien redéfinir ce qu’est un Agenda 21, en tous cas d’en rappeler son objectif : le développement durable « l’harmonie entre les humains, l’harmonie entre les humains et leur environnement ».

On oublie un peu trop souvent que le développement durable s’appuie sur trois piliers : l’économique, le social et l’environnement. C’est d’ailleurs dans  cet esprit que notre Agenda 21 (notre plan d’actions) se décline,  6 axes incontournables d’une politique régionale :

– Développer une performance économique durable en équilibre avec l’environnement
– Innover dans la science et les services qui protègent et améliorent la vie
– Alimenter le progrès vers une société plus juste
– Parier sur les potentiels des femmes et des hommes
– La région : une collectivité exemplaire
– Démocratie et suivi de l’Agenda 21

Plus de renseignements :   http://www.paysdelaloire.fr/agenda21/

agenda-21-013-320x200La transition est toute trouvée avec la deuxième partie de la matinée : la Semaine de la mobilité ! Place Napoléon vous trouverez tout ce qui peut constituer un nouveau mode de déplacement : véhicules électriques, promotion du rail (TER régionaux), promotion de la marche à pied…

Les transports en Pays de La Loire : http://www.destineo.fr/

J’ai essayé le vélo électrique (très performant et pas fatiguant) et discuté avec le représentant d’Heuliez de la future voiture électrique « Friendly », financée en partenariat avec la Région Poitou-Charentes.

friendly-003-320x2001

La photo de la « Friendly », disponible en juillet 2011, produite chez Heuliez

L’avenir est à ce petit véhicule de ville que l’on branche le soir dans son garage pour le recharger. C’est aussi l’avenir de notre industrie française que d’être innovant et de développer la recherche, afin de conquérir ces nouveaux marchés porteurs d’emplois.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire