Format d'article

Porte bonheur à Aubigny

La trentième édition de la Fête des Vieux Métiers d’Aubigny a rencontré cet après-midi un beau succès. Portée par l’amicale laïque depuis toutes ces années, ses bénévoles ne comptent pas leur temps pour offrir au public une plongée dans « l’ancien temps » entendu ici non comme une nostalgie mais comme un élément de culture populaire à transmettre.

fete-aubigny-2009-003-320x2001Une centaine d’artisans avait répondu à l’appel de l’organisation : rempaillage, filage, confection d’objet en rotin (dont le crepouet pour poser les crêpes encore chaudes)…et comme d’habitude le Concours de Maréchalerie a suscité l’intérêt du public.

Cette année une quarantaine de candidats s’affrontaient, venus de toute la France (et même de Belgique et de Suisse), novices ou confirmés,  ces jeunes maréchaux- ferrants « ont tout donné » pour le meilleur de la compétition comme du spectacle. Ce concours est très important car il compte pour le championnat de France mais également pour le championnat d’Europe qui se déroulera à Bordeaux en 2010.

fete-aubigny-2009-008-800x600

concours-marechalerie1-800x600

fete-aubigny-2009-021-320x200La Région soutient ce concours de maréchalerie et les responsables m’ont fait un présent qui m’a beaucoup touché : 3 fers à cheval forgés le jour même, à Aubigny. Ne dit on pas que ça porte bonheur ? !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire