Format d'article

« Avenir citoyen » à La Chaize Le Vicomte

eglise la chaise le vicomteComme son nom l’indique, « Avenir Citoyen » est une association de…citoyens. Résidants à La Chaize Le Vicomte, ses adhérents veulent informer, débattre, proposer à propos de la vie municipale et intercommunale. L’autre mission de l’association est de soutenir, d’accompagner et de relayer le travail des 9 élus de gauche de l’opposition.

Il n’est pas simple aujourd’hui d’exercer sa citoyenneté et son rôle d’opposant dans les petites communes où les moyens alloués aux élus d’oppositions sont quasiment inexistants. Il ne faut alors compter que sur les bonnes volontés militantes.

Avant guerre La Chaize était une commune de tradition radicale socialiste, puis l’arrivée de familles du haut-bocage, dans les années 1970, a fait basculer les majorités municipales vers la droite pour finir avec un maire MPF au dernier scrutin de 2008.

La gauche résiste bien malgré tout, puisque la liste présentée par  Joël Mallard a réussi à faire élire 9 colistiers (dont 2 au deuxième tour et 0 pour la liste du maire). Pour ma part, comme candidate aux cantonales au même moment, je suis largement arrivée en tête sur la commune (55,21 %).

De la même façon, en 2004, lors des élections régionales, Jacques Auxiette était lui aussi arrivé devant François Fillon avec 55,49 %, ou encore Ségolène Royal avec 51,35 % aux présidentielles et même aux législatives de 2007, j’ai réalisé 50,96 % !

Grâce à Avenir Citoyen les Vicomtais et les Vicomtaises disposent d’un outil de dialogue, d’information, d’étude et surtout de lien avec les élus. Merci à eux pour leur travail et leur engagement. Pour mieux connaitre l’association :

http://www.avenircitoyenlachaize.fr/

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire