Format d'article

9 mai : Journée de L’Europe

rtemagicc_feteleurope_300_jpg19 mai Journée de L’Europe : Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique.

stand-europe1-320x200La fédération du Parti Socialiste tenait un (modeste) stand sur le carreau des Halles à La Roche sur Yon, l’occasion pour nous, socialistes, d’informer, de discuter sur le scrutin du 7 juin prochain.

Nos concitoyens, inquiets de l’avenir, englués dans leurs préoccupations quotidiennes, notamment vis-à-vis de l’emploi, du pouvoir d’achat, ne sont guère sensibilisés à cette campagne électorale des européennes.stand-europe2-320x200

Pourtant une autre Europe, une Europe de gauche serait une des solutions pour changer la donne en matière économique, d’emploi, d’écologie. Le Parlement européen est majoritairement de droite, et ce depuis toujours, la commission européenne est également dominée par des commissaires de droite, ainsi que le conseil des Etats.

Ceux là même qui aujourd’hui tentent de nous faire croire qu’ils veulent une Europe plus juste sont ceux qui ont validé les pires directives ces dernières années :

– la directive Bolkestein (heureusement repoussée par le combat de la gauche et des syndicats) : c’est la droite ! à l’époque, Michel Barnier, commissaire européen et aujourd’hui tête de liste UMP en Ile de France, était pour !
– la directive autorisant la semaine de travail à 65 h : c’est la droite ! Xavier Bertrand, alors ministre du travail était pour !
– la directive de la honte autorisant jusqu’à 18 mois la rétention des sans papiers dans des centres fermés : votée par la droite
– la négociation sur les quotas de pêche : Barnier, ministre de la pêche, absent de la séance de travail !!

Voilà le bilan de la droite de ces 5 dernières années au Parlement Européen. Les Partis socialistes des 27 pays  d’Europe proposent ensemble un nouveau projet :

Une stratégie européenne pour la croissance et l’emploi, un vrai plan de relance européen, une nouvelle réglementation pour les marchés financiers, une europe qui protège et qui progresse avec notamment une politique de juste échange….

Retrouvez toutes nos propositions sur www.changerleurope.fr

Changez l’Europe maintenant ! Meeting Nantes/Rezé (salle de la Trocardière), en présence de Bernadette Vergnaud (tête de liste grand Ouest), Martine Aubry, Ségolène Royal, Jean-Marc Ayrault, Jacques Auxiette.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire