Format d'article

Biodiversité en Pays Yonnais

La semaine fut riche en évènements sur la Biodiversité. Tout d’abord jeudi il y avait le colloque sur ce même sujet organisé par la Ville de La Roche sur Yon et la Ligue de Protection des Oiseaux.

biodiversite-002-320x200

Gestion différenciée des espaces naturels, préservation des haies et des mares, préservation de la  biodiversité sur les réseaux routiers (ah les « crapauducs » de Maine et Loire !) etc…autant de sujets importants alors qu’aujourd’hui bon nombre d’espèces de faune et de flore sont menacées par la main de l’Homme.

La Région des Pays de La Loire, partenaire de la LPO, accompagne cette politique de la biodiversité par des actions concrètes à travers une convention avec l’association. Sept chefs de file (Forum des Marais Atlantique, Conservatoire des Rives de la Loire, conservatoire Botanique de Brest, LPO, ONF, conservatoire du Littoral, et Fédération Régionale des Chasseurs) travaillent aussi en partenariat avec la Région et après 3 ans d’état des lieux et de diagnostic, une nouvelle politique  sera affichée le mois prochain.

A travers d’autres financements comme le contrat de territoire, la Région aide également des communes qui s’inscrivent dans la sauvegarde de notre environnement. C’est le cas de Nesmy qui inaugurait ce matin une exposition « Curieux d’environnement » : l’espace de La Vallée Verte de Nesmy nous propose d’observer des espaces différenciés, des mares où nichent libellules, grenouilles et autres tritons. Des haies roncières ont été également conservées permettant d’accueillir le rossignol ainsi que les prairies, « terrain de jeu » des papillons.

biodiversite-029-320x200

biodiversite-028-320x200

La commune a associé le Conseil municipal des Enfants à cette action. Ici encore c’est grâce au travail pédagogique et à la sensibilisation des plus jeunes que nous réussirons à préserver, petits bouts par petits bouts, des territoires remarquables et indispensables à la survie des espèces…dont la notre !

biodiversite-031-320x200

Les explications d’Amandine Guilloteau, permanente à la LPO.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire