Format d'article

Assemblée générale de la Maison de Quartier du Bourg

Comme chaque année la Maison de Quartier du Bourg sous La Roche tenait son assemblée générale et comme Conseillère générale de ce canton j’assistais à cette réunion.

Le bénévolat associatif ne faiblit pas à la Maison de quartier, avec 35 associations adhérentes le choix des activités est impressionnant : Taï Chi, théâtre, western-contry, guitare, informatique……

A souligner, en été 2008, le voyage en Grèce organisé par les jeunes du club ; il s’agissait pour eux de venir en aide au Parc National de Parnitha suite aux incendies dévastateurs de 2007 et de participer au reboisement.

parnitha.jpg

les incendies de 2007

ag-du-bourg-004-640×480.jpg

Le président, Michel Picard, remet un diplôme aux jeunes qui ont participé au reboisement

Le secteur enfance-jeunesse est en hausse d’effectif car le quartier évolue démographiquement, la qualité des activités est également un facteur de cette augmentation. En 2008 la structure a fait 6349 journées enfants, ce qui donne en moyenne 62 enfants accueillis par jour.

J’ai eu l’occasion de m’exprimer lors de l’assemblée générale et de déplorer, une fois de plus, l’aide ridicule du conseil général (0,30 € par journée enfant) aux centres de loisirs. La ville de La Roche sur Yon finance de façon importante ces journées enfants, ce qui permet aux familles de payer selon leurs ressources. Mais ce n’est pas le cas dans de nombreuses autres petites communes de Vendée où les centres de loisirs (municipaux ou associatifs) ne peuvent pas baisser leurs tarifs faute d’une aide correcte du conseil général. En cette période de crise et de baisse importante du pouvoir il serait indispensable d’augmenter cette aide.

Plus que jamais il nous faut de la solidarité et du lien social, en cela les bénévoles remplissent un rôle primordial. Mais cette belle harmonie ne peut se réaliser sans l’aide des professionnels salariés des maisons de quartiers et surtout sans les moyens qui vont avec.

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée