mars 28, 2024
économiser assurance auto pro

Quelles astuces pratiques pour économiser sur votre assurance auto ?

Les compagnies d’assurance fixent leur tarif de manière libre. Cela conduit en pratique à des écarts importants entre les différents acteurs du marché. Pour l’assuré, c’est la perspective de toujours pouvoir dénicher une assurance moins chère, à condition de chercher un peu. Voici quelques astuces simples pour dépenser moins pour la couverture de votre automobile.

Faire des comparaisons fréquentes

La grande majorité des ménages incluent les assurances de leurs voitures comme une charge fixe dans leurs comptes, et ne s’en préoccupent plus après les premières signatures de contrat. Il est obligatoire de souscrire une assurance auto, mais cela ne signifie pas que vous êtes condamné à dépenser les mêmes montants au fil des ans. Des comparaisons régulières peuvent en effet vous aider à faire de belles économies en faisant jouer la concurrence par exemple. Il faut en effet savoir qu’avec l’âge de la voiture, les primes à verser changent. Des réductions peuvent être obtenues pour vos cotisations, et vous avez également la liberté de changer d’assureur pour payer moins cher.

Se passer de l’assureur pour les petits dommages

En cas d’incidents, le mieux est toujours de procéder à une évaluation des dommages afin de déterminer si cela vaut la peine de faire jouer la garantie de l’assurance. Le recours à l’assureur peut faire augmenter votre prime, ce qui peut se révéler bien plus onéreux sur la durée que les petites dépenses que vous aurez souhaité éviter en effectuant les réparations mineures à vos propres frais.

Choisir un paiement annuel

Les paiements mensuels sont une option prisée pour des raisons évidentes, mais le fait de verser la totalité des primes sur une base annuelle revient moins cher en comparaison avec les versements échelonnés.

Opter pour une couverture sur mesure

Les nouvelles voitures nécessitent des couvertures plus complètes que les véhicules anciens. Il est également inutile ou peu judicieux de souscrire à une assurance tous risques pour un véhicule d’occasion dont la valeur marchande n’est pas importante. L’âge, les caractéristiques de votre voiture et vos besoins spécifiques sont en définitive à prendre en compte pour trouver la couverture la plus complète et la moins chère. Si vous utilisez votre voiture très peu, une assurance au kilomètre sera par exemple un choix plus judicieux. On estime qu’en dessous de 15 000 km par année, vous avez intérêt à miser sur une assurance au kilomètre.

Accepter une franchise plus forte

La franchise pour les assurances correspond au montant que vous devrez payer vous-mêmes pour compléter les indemnisations de votre assureur en cas de sinistres et de dommages à réparer. Plus la franchise est élevée, plus vos cotisations d’assurance seront basses. Il vous revient donc de trouver un bon équilibre en tenant compte de la sûreté de votre conduite.