Format d'article

Des voeux, des galettes et des combats !

Le mois de janvier est traditionnellement celui des vœux et des galettes. Cette année les maires des communes de mon canton m’ont invité comme conseillère générale, hélas je ne pourrais pas me rendre dans chaque commune puisque plusieurs d’entre elles organisent ces vœux à la même heure et le même jour.

voeux-aubigny-640×480.jpg

voeux-nesmy-640×480.jpg

vouex-thorigny-640×480.jpg

Pour le moment les vœux auxquels j’ai assisté sont autant d’occasions de faire le bilan de l’année 2008 et de tracer les perspectives pour 2009. Quel dynamisme dans les petites communes : travaux routiers, écoles, services publics, logement….

La population augmente toujours plus dans le Pays Yonnais mais le recensement officiel de l’Insee est parfois loin de la réalité, comme à Thorigny par exemple. Dans cette commune le maire estime sa population à plus de 1000 habitants contre 949 pour l’Insee. Résultat : une perte d’environ 20 000 € sur la dotation globale de fonctionnement que l’Etat verse à la commune. Encore un bon moyen pour lui de se désengager !

D’autres vœux se sont également déroulés ce week-end, ceux de la Fédération du Parti Socialiste (couplés avec ceux de la section de La Roche).

voeux-ps-640×480.jpg

L’occasion pour moi d’intervenir comme nouvelle Première fédérale devant les militants. Jacques Auxiette, Pierre Regnault et Joël Soulard (secrétaire de la section) se sont également exprimés. Nous avons tous déplorés les conditions du déroulement du congrès de Reims, tant au niveau local que national (mais finalement nous y avons tous contribué !) et souhaité que l’avenir soit à l’apaisement et surtout au travail.

Lire  le texte de mon intervention : intervention-voeux-ps.doc

Les batailles à mener sont et seront nombreuses, il faudra donc un parti uni, fort et en capacité de se mobiliser. C’est dans cet esprit que certains militants se sont mobilisés samedi matin contre la privatisation de la Poste, en faisant signer une pétition, pendant que d’autres manifestaient samedi après-midi, à la Roche sur Yon, contre la guerre à Gaza.

manif-gaza.jpg

 Lire le communiqué national : communique-ps-conflit-gaza.doc

 Vous le voyez, qu’il s’agisse des militants comme des élus, nos convictions et nos engagements sont intactes et même si le Parti Socialiste est encore un peu convalescent, il faut y croire encore !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire