Les travaux de sécurité sont souvent une priorité pour les communes. C’est le cas au Village du Chaillot à Nesmy (sur le canton Roche Sud), où nous inaugurions hier soir, à l’invitation du Maire, la fin du chantier d’écrêtement de la route départementale RD 36.
Explication du Maire de Nesmy, Gérard Rivoisy, accompagné du 1er adjoint Maurice Teillet.
Une portion de route qui a malheureusement fait beaucoup de victimes : 3 morts, 5 accidents avec des personnes handicapées et de très nombreux chocs avec des dégâts matériels. L’abaissement de la limitation de vitesse sur ce segment (70 Km/h) a également permis de ralentir 85 % des véhicules.
Ces travaux, les élus municipaux les attendaient depuis de nombreuses années ; il aura fallu la campagne sénatoriale du vice-président Bruno Retailleau, en 2006, pour que la commune obtienne l’assurance d’un financement. Il est donc convenu que la commune financera les 3/7ème du montant : 55 715 € HT sur une somme totale de 130 000 € HT.
Les élus locaux (notamment dans les petites communes), tous les jours en prise avec les problématiques de leurs administrés, se sentent souvent bien seuls face aux besoins de la population : travaux routiers, logements, équipements sportifs et culturels, écoles…
Cela nous ramène à un peu de réalité, en ces temps d’agitation autour d’événements médiatiques qui ne doivent pas faire oublier, qu’un département, doit aussi s’occuper des problèmes plus « terre à terre » !