Format d'article

Un rassemblement, un vrai!

Le congrès du Parti Socialiste bat son plein en France, en Vendée également. Les réunions des sections s’enchainent, c’est le lieu de débat par excellence puisque chaque représentant vendéen des textes (Motions) déposés pour ce Congrès vient présenter aux militants les orientations des dites motions.

En lisant mon blog vous avez peut-être constaté que j’ai signé le texte de la Motion E, texte présenté par une équipe (dont Ségolène ROYAL), dans laquelle figure mon ami Julien Dray, avec qui je milite depuis 20 ans.

Je voudrais revenir quelques instants sur le rassemblement organisé au Zénith par Ségolène Royal et dire combien j’ai été choquée de lire ou d’entendre des critiques pas toujours objectives, voire des moqueries dignes d’une cour de maternelle. Qui est capable au Parti socialiste de réunir  5000 personnes pour écouter des discours politiques, des témoignages de salariés, de syndiqués… il y avait en plus le côté festif avec des chanteurs engagés, des chanteurs populaires, comme dans la vraie vie et pas forcément comme dans les salons « bobos » parisiens.

royal-zenith.jpg

Ségolène Royal a fait ce jour là un véritable discours politique, un véritable travail de militante proche du peuple en offrant à ces 5000 personnes une fête gratuite. Toutes ces personnes n’ayant pas forcément les moyens de se payer une place de concert, je suis fière de ce passage « de la parole aux actes ».

Bien entendu les attaques continuent, j’ai même entendu l’épouse d’un ancien premier ministre critiquer Ségolène Royal, dans une émission de télévision diffusée tardivement le samedi soir sur le service public. Là on touche le fond et ce n’est pas à l’honneur ni de cette brillante philosophe qu’est Sylviane Agacinsky-Jospin ni de son époux.

Au regard des réunions ou meeting des autres leaders socialistes, Ségolène ROYAL apparait plutôt comme une femme moderne, proche des gens et de leurs préoccupations quotidiennes. Quand elle va soutenir les salariés de Renault ou ceux de Ford en Gironde, quand elle se rend dans les réunions des sections socialistes et qu’elle déplace à chaque fois des centaines de personnes, je crois qu’elle n’a aucune leçon à recevoir, et surtout pas de son propre camp.

Lisez un extrait du discours du Zénith : extrait-discours-du-zenith.doc

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire