Format d'article

« Scènes de ménage »

« Scènes de ménage »

Derrière ce titre en forme de boutade se cache un travail d’insertion formidable de l’association Ménage Service. Dix ans déjà pour cette association d’insertion qui emploie des femmes en difficulté et répond à la demande en ménage et repassage des particuliers.

L’association organisait vendredi soir la fête de son dixième anniversaire. A cette occasion les salariées ont présenté un spectacle mis en scène par Michel Rival ; le « partenariat » comédiens amateurs et professionnels est réellement une bonne idée. Enrichissant pour tous il l’est aussi pour le public, conquis par la comédienne professionnelle et par les salariées « apprenties » comédiennes.

la-comedienne-professionnelle.jpg

La comédienne professionnelle

les-salariees-sur-scene.jpg

Les salariées sur scène

A noter également le très bel ouvrage édité à cette occasion « Traces, mots chiffonnés ». Des paroles de femmes sur leurs vies, des témoignages bouleversants, tout un travail autour de l’écrit réalisé avec l’Atelier d’écriture du Manège, pour lequel la région a apporté un financement dans le cadre de la politique sur l’égalité hommes femmes.

Formation, emploi, lien social, suivi individuel…tout ce qui fait la réinsertion sociale et professionnelle d’un individu se trouve chez Ménage Service. A côté de la reconstruction professionnelle il y a la reconstruction personnelle, psychologique des personnes salariées et c’est peut être ça la clé de la réussite. Oui je sais ça fait un peu « assistante sociale » comme discours mais que voulez vous c’est mon métier d’origine et on ne se refait pas surtout quand y crois encore !

Il faut rappeler que dans le département de la Vendée le taux de chômage féminin est bien plus élevé que dans le reste du pays : 56 % en Vendée contre 48 % en France. J’ai attiré l’attention du président du Conseil général sur ce phénomène lors de la session du 18 septembre dernier ; j’ai fait des propositions pour travailler autour de cette problématique (mettre en place des actions de formation, de mobilité, de garde d’enfants) à l’aide d’un groupe de travail qui pourrait être constitué au sein de la collectivité. Je n’ai toujours pas de réponse !

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire