Format d'article

Bienvenue aux nouveaux habitants du Bourg

La Maison de Quartier du Bourg Sous La Roche organisait ce samedi sa journée d’accueil des nouveaux habitants. A l’invitation du président j’ai pu souhaiter la bienvenue aux nouveaux « bourgadins », comme conseillère générale et régionale.

bourg1.jpg

Les associations adhérentes à la maison de quartier étaient présentes, l’occasion de proposer aux habitants  une palette impressionnante d’activités : Taï Chi Chuan, cours de guitare, basket, aide à l’international (Atout Cœur Enfance Bénin), activités manuelles, danses texanes, flamenco…

Le club de jeunes présentait une exposition sur le déplacement effectué cet été en Grèce ; pas de tourisme mais une activité éducative de replantation d’arbres suite aux violents incendies de l’été dernier. Ce voyage était organisé en partenariat avec le parc national de Grèce, je me suis dit qu’il y aurait peut-être des choses à organiser avec notre parc du Marais Poitevin !

« Les voyages forment la jeunesse », ce n’est pas qu’une expression mais une réalité concrète. Les jeunes yonnais ont eu des échanges fructueux avec des jeunes Grecques et Ukrainiens. L’ouverture sur le monde, sur l’Europe passe aussi par des moments comme celui, complémentaires aux apprentissages théoriques de l’école.

J’ai proposé au Président de la maison de quartier d’organiser une visite de l’hôtel de Région à Nantes pour les nouveaux habitants, mais aussi pour tous les bénévoles qui œuvrent sans relâche pour le lien social.  Là encore  la proximité peut être riche d’enseignements.
 

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire