Format d'article

Canton Sud : c’est parti !

La semaine s’achève et  j’ai eu l’occasion de prendre plusieurs contacts importants à propos de dossiers relatifs au canton.

En premier lieu : les routes. L’agence routière départementale de La Roche sur Yon couvre un vaste territoire dont le canton Sud, ses missions sont diverses qu’il s’agisse de l’entretien, des travaux sur le réseau des routes départementales, mais aussi les aménagements latéraux dans les bourgs, la sécurisation des traversées des lieux dits, les opérations de sécurité routière en agglomération, etc…pour ce qui est de la voirie communale et des aménagements  de sécurité un budget est alloué par canton.

Ce budget sera redistribué sous forme de subventions aux communes lors d’une réunion qui regroupera toutes les communes du canton Sud. Sous le « règne » de l’ancienne conseillère générale il n’y avait pas de réunion commune entre les cantons de Roche Nord et Roche Sud (chacun dans son coin !). Avec Pierre Regnault nous avons décidé de réunir les 2 cantons ensemble. Je l’ai souvent évoqué pendant ma campagne, il nous faut travailler en cohérence entre les deux cantons bien sur, mais aussi avec la communauté de communes et la Région.

Jeudi dernier une session plénière du Conseil général était chargée de voter les représentations des élus dans diverses commissions, organismes, conseils d’administration. Voici la liste des organismes dans lesquels je siègerai (comme titulaire ou suppléante) :

– Conseil départemental de la sécurité civile (suppléante)
– Commission interdépartementale de répartition du fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle Vendée/Deux-Sèvres (suppléante)
– UFR de langues – Université de Nantes (titulaire)
– Collège public Renoir (titulaire)
– Collège public Les Gondoliers (suppléante)
– Collège public Haxo (titulaire)
– Groupe de travail sur la formation professionnelle (titulaire)
– Action unitaire pour dépister les affections cancéreuses et les endiguer AUDACE (titulaire)
– Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles CIDFF (titulaire)
– Commission de surveillance de la maison d’arrêt de La Roche sur Yon (titulaire)
– Commission consultative d’aide sociale La Roche Sud (titulaire)
– Commission Locale pour l’Insertion et l’Emploi CLIE La Roche Sud (titulaire)
– Comité local d’attribution du fonds d’aide aux jeunes du Pays Yonnais (suppléante)
– Maison Départementale des personnes handicapées de Vendée MDPH (titulaire)
– Institut médico éducatif de Saint Florent des Bois « Le Pavillon » (titulaire)
– Maison de retraite publique de La Chaize Le Vicomte (titulaire)

Ouf !!

La majorité villiériste a refusé à l’opposition d’entrer au conseil d’administration de l’office public des HLM malgré la demande de Pierre Regnault, qui a rappelé, à juste titre, la forte proportion de logements HLM présente sur la ville de La Roche !

Notre groupe des élus socialistes et républicains a voté les désignations mais s’est abstenu sur le règlement intérieur.

Enfin, pour finir, ce samedi matin j’avais rendez-vous avec le Maire d’Aubigny. Nous avons fait le tour des gros dossiers en cours : le collège, la maison de retraite, le projet d’agrandissement du groupe scolaire public…Vigilance également sur le maintien du bureau de Poste, un dossier que je suis depuis le début avec la plus grande attention.

aubigny-bureau-de-poste.jpg

Après cet entretien Jean Lardière m’a convié au pot de l’amitié organisé afin de remercier les électeurs Aubinois suite à l’élection municipale.

J’y ai rencontré la nouvelle équipe municipale (renouvelée avec beaucoup de jeunes) mais également de nombreux amis ; beaucoup d’émotion lors de ce moment convivial où les gens vous félicitent  et vous confient avoir voté pour vous !

photo037.jpeg

 58,72 % c’est le score que  j’ai fait dans cette commune. Merci Aubigny.
 

Auteur: Sylviane Bulteau

Députée Conseillère départementale de la Vendée

Laisser un commentaire